Outre la beauté de son paysage, Madagascar est également célèbre mondialement pour sa richesse floristique. Sa flore d’une grande diversité suscite d’ailleurs particulièrement l’intérêt de l’industrie pharmaceutique et dermocosmétique. Ce secteur s’intéresse en effet fortement à l’exploitation des plantes médicinales locales, et ce, depuis des années.
Jusqu’à présent, cette exploitation s’appuie entièrement sur la collecte sauvage. Or, une telle pratique représente un grand risque pour la biodiversité nationale, surtout en cas d’exploitation massive.
C’est dans un but de sauvegarde et de conservation de ce patrimoine, entre autres, que fut créé le département de biotechnologie végétal, au début des années 2000. Elle est aujourd’hui composée de 4 laboratoires.
La principale mission du département consiste à lutter contre les risques d’extinction de certaines espèces de plantes médicinales de la Grande Île. Dans cette optique, le service met en oeuvre un programme de protection et de sauvegarde de cette biodiversité. Pour gagner en efficacité, le plan d’action se repose sur la recherche fondamentale et appliquée en biotechnologie végétale et en agronomie. Son objectif est de préserver la richesse nationale, tout en assurant un développement durable.
Domaines d’activités des quatre laboratoires :
Les 4 laboratoires du service prennent chacun en charge des missions bien définies :
Le département de biotechnologie végétal dispense également des formations estudiantines sur l’utilisation des techniques de biologie végétale. Il initie aussi les paysans à la culture biologique et veille à l’application ainsi qu’à la vulgarisation du produit phytosanitaire biologique conçu par le département.