INSTITUT MALGACHE DE RECHERCHES APPLIQUÉES

Fabrication et Commercialisation de produits à base de plantes médicinales

Produits thérapeutiques et Compléments Alimentaires

Laboratoire de Pharmacognosie Appliquée (LPA)

Contexte :

Selon la définition de wikipédia, la pharmacognosie est la science appliquée traitant des matières premières et des substances à potentialité médicamenteuse d’origine biologique ou minérale. Ces substances d’origine biologique sont issues de végétaux, d’animaux, de champignons ou de microbes. Ainsi ce domaine scientifique a pour objet d’obtenir des connaissances approfondies sur les matières premières nécessaires à la fabrication des médicaments. Afin de maîtriser la qualité des matières premières dans le processus de recherche et de Développement des médicaments à base de plantes médicinales, le laboratoire de Pharmacognosie Appliquée a été créé en 2012 au sein de l’IMRA. Historiquement, ce nouveau laboratoire est le fruit des transferts des compétences du laboratoire de chimie marine qui a acquis une grande expérience sur les études pharmacognosiques des organismes marins. Actuellement, le laboratoire de Pharmacognosie Appliquée s’intéresse au développement des phyto-médicaments pour traiter non seulement les maladies courantes mais aussi les maladies orphelines telle que la drépanocytose.

 

Mission :

Valoriser les plantes issues de la médecine populaire en mettant au point des phyto-médicaments à l’aide des études pharmacognosiques s’appuyant sur des méthodes scientifiquement valides afin d’assurer une meilleure qualité de produits administrés aux patients et contribuer ainsi à la pérennisation et à la visibilité de l’IMRA au niveau national et international.

Activités :

  • Vérifier la vertu médicinale d’une plante justifiant son utilisation en médicine populaire et étudier sa toxicité
  • Identifier, isoler et caractériser la ou les molécule(s) responsable(s) de son effet thérapeutique
  • Etudier la biomasse et la disponibilité d’une plante montrant un profile thérapeutique intéressant
  • Mettre au point des méthodes de vérification de la qualité des matières premières et du produit fini et de standardisation de la production.
+261 33 50 750 54
dramanitrahasimbola@yahoo.fr
Responsable : Pr. David Ramanitrahasimbola
Assistants de recherche : Zoarilala Razafindrakoto
Assistants de recherche : Nantenaina Tombozara
Assistants de recherche : Marcellin SOLOFONIAINA
Technicien de recherche : Nantenaina Jean Aimé RANDRIAMIHANTA
Technicien de recherche : Aina Herimamy RANDRIANARITSARA
Bilan:
  •  Une centaine (>100) de plantes ont été identifiées par des enquêtes ethnobotanique et ethnopharmcologiques sur la maladie drépanocytose et ont fait l’objet d’études pharmacognosiques.
  • Une dizaine d’articles et de mémoires ont été produites par le laboratoire depuis sa création
Soamadina

Un site dédié à la vente et l'achat de nos produits.

Visitez le site