Le département de phytochimie et contrôle qualité a été créé en juillet 1997, en partenariat avec le Département de Chimie analytique des Médicaments de l’Université Catholique de Louvain. Ce partenariat a pour but de garantir un meilleur suivi des procédures de conception et développement des phytomédicaments.
Dans le processus de recherche et de développement de médicaments à base de plantes médicinales et aromatiques, l’étape dite de « phytochimie » est essentielle. Elle intervient dans la purification, l’extraction et l’analyse des substances issues de la plante.
Le département ne peut ainsi être dissocié du processus de recherche et développement.
Le département compte en outre plusieurs autres partenariats avec des universités françaises, dont l’Université de Corse Paoli et l’Université de Strasbourg, afin d’accélérer les processus concernant la détermination des chémotypes des huiles essentielles et des structures moléculaires des principes actifs des plantes médicinales.
Les missions attribuées au département concernent l’essor et l’amélioration de la filière huile essentielle au niveau national et international :